Références

Partenaires

 Témoignages

Ce que vous pensez de nous...  Lire les retours

 


Préserver la motivation en période de distanciation

Le Covid-19 a transformé nos entreprises, nos habitudes et nos règles. Depuis le 11 mai, la reprise est synonyme, pour certains de mise à distance, de crainte, de sentiment d'isolement... des ressentis qui peuvent sembler à l'envers des besoins que nous avons en cette période.

Comment créer du lien en respectant les gestes barrières ? Comment motiver derrière un masque quand on sait que 55 % de la communication d'une émotion passe par le corps (non verbal) ? Nos sourires sont moins perçus... alors il s'agit de compenser.

Le retour au travail peut susciter deux émotions contradictoires :
- l’envie, la joie de revenir au bureau et de reprendre un peu « comme avant » avec les collègues.
- la peur de sortir du milieu protégé de la maison et de s'exposer au risque de contracter le virus.

Pour gérer cela il vous faut à la fois garantir la sécurité de chacun, en expliquant les règles décidées, et en même temps, donner envie. Le challenge est de donner le sourire et générer de la motivation avec une liste d'interdictions !?!

Pour équilibrer les messages anxiogènes / plaisirs, nous vous invitons à, par exemple, donner une boite de chocolats à chacun(e), des fleurs, ou à mettre un dessin humoristique (bureaux, couloirs, salle de pause...). Pourquoi pas profiter du soleil pour de nouveau partager un moment convivial, autour d'un déjeuner, d'un pique-nique, des croissants... Ou encore exprimer à ses collaborateurs, son responsable, ses partenaires, la gratitude que l'on peut avoir ressentie à recevoir leur soutien, leur présence, la façon dont ils ont géré la situation, leur adaptabilité...

Sachant par ailleurs, que pour compenser une émotion négative, il en faut cinq positives ! (cf « le biais de négativité » de Rozin et Royzman). Alors n'hésitez pas à occuper l'espace avec des pensées et des gestes positifs !

Consulter les archives