Références

Partenaires

Témoignages

« Séminaire très enrichissant ; important, je pense, dans la vie d'une entreprise. ... » Lire la suite

Tous les témoignages 


coaching

Coaching

 Opteam RH est de plus en plus sollicité pour des démarches de coaching. Seules les deux psychologues du cabinet interviennent sur ce sujet. Il n'est, en outre, pas rare que nos clients optent pour un accompagnement mixte : coaching et formation individuelle.

Après avoir déterminé ensemble (le futur coaché, son responsable, et le coach) les objectifs précis et mesurables de la démarche, le coach vous propose des séquences de travail de 2H30 à 3H (le nombre peut varier de 6 à 12 séquences) centrées sur deux ou trois piliers selon le besoin :

   1) Faciliter l'expression, la prise de recul et l’analyse de la pratique du coaché sur la problématique à traiter.
   2) Accompagner le coaché pour qu'il trouve les ressources en lui pour agir.
   3) (Optionnel) Proposer des méthodes et approches complémentaires à celles déjà connues par le coaché (dès lors que dans les objectifs est souhaité le besoin d'apports méthodologiques complémentaires).

Le coaching professionnel s’adresse à tous. L'objectif est de travailler sur une ou plusieurs compétences spécifiques que le professionnel souhaite améliorer pour être plus efficace et en phase avec la fonction occupée.
Le plus souvent, un coaching est demandé pour améliorer ses capacités relationnelles, développer la capacité à déléguer, à manager les collaborateurs...

Comme pour tout type de coaching, le rôle du coach est de guider le professionnel pour qu’il prenne conscience de son potentiel et de ses ressources internes afin de réaliser ses objectifs professionnels.

A chaque séance, le coaché fixe son propre objectif pour la séance en cours, au regard de son actualité, des évènements, toujours dans le cadre des objectifs préalablement fixés. Le coach accompagne le dialogue par une écoute active, des reformulations et du questionnement (d'ouverture, d'approfondissement ou d'éclaircissement).

La posture du consultant évoluera entre :

  • écoute/reformulation/questionnement (ouvert, d’approfondissement et d’éclaircissement), 
  • effet miroir,
  • et apports méthodologiques (si déterminé ensemble).