Références

Partenaires

Témoignages

« Séminaire très enrichissant ; important, je pense, dans la vie d'une entreprise. ... » Lire la suite

Tous les témoignages 


 

Accompagnement à la GESTION d'un CONFLIT  

Qu'il s'agisse d'un conflit entre deux ou plusieurs personnes, nous vous proposons un accompagnement pour en sortir. Toujours unique, l'accompagnement se bâtit en concertation avec vous et dans un esprit de collaboration étroite.

Un conflit trouve souvent sa source dans une multitude d'éléments. Notre approche résolument systémique permet de sortir du jugement de valeur personnel ("trouver le coupable") pour aller vers une co-responsabilité à trouver les solutions pour en sortir. 

Nous travaillons à la fois sur les aspects relationnels (communication déficitaire ou de mauvaise qualité, jugements de valeurs, ouverture à l'autre...), et les aspects organisationnels (clarifier l'organisation, les fiches de poste, les circuits de prise de décision, de transmission d'informations...)

I - Après une séquence de travail avec vous pour bien comprendre l'historique, le contexte et les enjeux de la situation, nous bâtissons ensemble, un accompagnement adapté.

II - Lors d'une première réunion, souvent courte, dans votre entreprise (en Vendée, en Deux-Sèvres ou Maine et Loire...) avec l'ensemble des personnes concernées, nous présentons la démarche et déterminons, ensemble, le calendrier d'intervention. Nous transmettons à cette occasion la procédure pour compléter le questionnaire d'aide à la connaissance de soi HBDI, d'Herrmann.

III - Afin de garantir la liberté d'expression, nous recevons chaque personne en entretien individuel. Ce temps est organisé en deux phases :

  • Un temps d'écoute, construit sur la base d'une approche semi-directive permettant à chacun de présenter son parcours, son vécu, et ses propositions.

  • Un temps de restitution du profils HBDI individuel permettant une meilleure connaissance de soi, au profit d'une démarche d'ouverture à l'autre.Profil HBDI

IV - Lors d'une première réunion collective, nous travaillons sur l'aspect relationnel de la situation. Chacun ayant déjà commencé le processus de prise de recul face au conflit, cette première réunion constitue toujours un temps fort dans la progression des personnes.

A travers nos apports et nos techniques d'animation, nous guidons les personnes vers une attitude assertive, une communication constructive. Le cadre posé par la consultante d'Opteam RH est à la fois ferme sur la forme et ouvert sur le fond, ce qui facilite les échanges et la production de propositions.

V -  Une seconde réunion est organisée pour aborder les aspects organisationnels du conflit : responsabilités confuses, missions non définies, réunions mal organisées, ...La consultante présente son analyse de la situation organisationnelle et des propositions recueillies lors des entretiens annuels. Elle met le groupe en situation de débattre et de décider (ou proposer aux responsables) un plan d'action.

VI - Nous n'intervenons jamais sans programmer des temps de suivi des mises en oeuvre, pour garantir l'application et éviter le "faut qu'on/y a qu'à".  

Quelle que soit l'issue de l'accompagnement (mise en mouvement des personnes, relations apaisées, décision de se séparer...) les personnes ayant vécu l'accompagnement ressortent du conflit la tête haute, et en pleine connaissance de ce qui s'est joué. Cela contribue à une poursuite constructive.